Historique

Musée de ChazayChazay (casetus ou casetum, petit châtelet) comme beaucoup de nos villes tire son nom de son ancien château. Suivant toutes probabilités, Chazay fut, à l'époque gallo-romaine un lieu d'une certaine importance placé sur la voie qui partait d'Anse pour remonter la vallée de l'Azergues par la rive gauche de cette rivière.

Nul emplacement ne pouvait être mieux choisi pour garder l'entrée de cette vallée et la dépression qui sépare les monts du Beaujolais des monts du Lyonnais.

Ce n'est qu'à partir de l'époque féodale que le rôle de Chazay se précise par des documents certains (Cartulaire des Abbés d Ainay).

Vers le Xème siècle l'Abbaye d'Ainay y établit, dans un but religieux, un petit couvent sans importance qui, par la suite, deviendra le château fort dont nous voyons les vestiges actuels et le centre de la forteresse féodale que fut Chazay.

Comme dans toute la France à cette époque, il s'était produit une véritable transformation sociale, qui pendant de longs siècles plaça notre pays sous la puissance des moines d'Ainay.
Jusqu'en 1789, Chazay va partager les destinées de cette puissante abbaye et en suivre la grandeur et la décadence ; son histoire se confondant avec la sienne.

 

 

Agenda

--------------------------------- Mardi 18 juillet
De 14h à 17h
Permanence Mission Locale
Sur RDV au 04.74.02.91.50
Salle Jeanne d'Arc
--------------------------------- Mardi 22 août
De 14h à 17h
Permanence Mission Locale
Sur RDV au 04.74.02.91.50
Salle Jeanne d'Arc
---------------------------------

Chazay